Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Améliorer la vie des animaux d'élevage depuis 2005

Photo: Pia Sarker

Des vaches laitières de réforme de 4 à 5 ans arrivent à un abattoir de Toronto

Vaches laitières

Le Québec et l'Ontario ont un total combiné de 70 % de toutes les vaches laitières au Canada. En 2021, il y avait 1,4 million de vaches laitières en production au Canada. Chaque année, 30 à 40 % de la population totale de vaches laitières sont abattues. Cela équivaut à environ 500,000 vaches laitières qui sont abattues chaque année. Ces vaches sont généralement transportées aux enchères, où elles sont achetées puis transportées à l'abattoir. Certaines vaches sont même envoyées à plusieurs enchères avant d'être finalement expédiées à l'abattoir. Le délai entre la ferme et l'abattage peut être de 7 à 10 jours. Étant donné que les vaches de réforme ont souvent des problèmes de santé sous-jacents ou des blessures, elles courent un risque accru de se détériorer pendant le long voyage vers l'abattoir. La viande de vaches laitières est utilisée pour le bœuf haché ou les coupes de moindre qualité. 

Au Canada, la grande majorité des vaches laitières passent leur vie dans des fermes industrielles. Les vaches sont entassées et confinées principalement à l'intérieur, dans des conditions destinées à maximiser la production, à un coût minimal. Certaines de ces fermes appartiennent à des familles, mais beaucoup appartiennent à de grandes sociétés avec des centaines d'animaux. Les élevages industriels ne sont pas définis par leur taille, mais par les systèmes utilisés pour confiner et élever les animaux. 

Comme les humains, une vache ne produit du lait que lorsqu'elle a mis bas. Dès l'âge de 15 mois, les vaches laitières sont inséminées artificiellement. Au bout de neuf mois, elles accouchent. Le veau est définitivement séparé de sa mère, quelques heures après la naissance. Les vaches seront traites pendant 10 mois. Deux mois après l'accouchement, elles sont à nouveau inséminées et le cycle se répète. Cela pèse tellement sur leur corps qu'ils s'épuisent et sont souvent stériles après 3 naissances. En moyenne, les vaches laitières donnent naissance à deux à quatre veaux avant d'être épuisées. Les vaches laitières sont généralement envoyées à l'abattoir à l'âge de 4 à 5 ans, ce qui est beaucoup plus jeune que leur espérance de vie naturelle de 20 à 25 ans. Les veaux femelles sont gardés et élevés pour remplacer ceux qui sont envoyés à l'abattoir. Les veaux mâles sont soit abattus quelques heures après la naissance, soit engraissés et envoyés à l'abattoir comme veaux. 

 Les principales préoccupations pour le bien-être des vaches laitières sont : 

La séparation vache-veau dans les heures qui suivent la naissance provoque une grande détresse pour la mère et le veau. 

Les stabulations entravées où les vaches sont gardées dans des stabulations individuelles, avec un minimum d'occasions de faire de l'exercice, de socialiser, de se toiletter ou de se livrer à d'autres comportements naturels importants. 

Les stabulations entravées à électrochocs entravés sont utilisés au Canada, mais certains pays européens les ont interdits. 

La mammite est une inflammation du pis causée par une infection bactérienne lorsqu'une hygiène et une gestion appropriées ne sont pas suivies. C'est très douloureux et peut causer d'autres problèmes. 

La boiterie est causée par le manque de literie appropriée pour le confort, la station debout pendant de longues périodes sur des surfaces dures et les blessures causées par des glissades sur des sols mouillés. Ceux-ci entraînent une mobilité réduite, une consommation alimentaire inférieure, une production laitière réduite, un succès de reproduction plus faible et un abattage précoce. 

Les antibiotiques sont approuvés pour une utilisation chez les vaches laitières canadiennes. 85 % des fermes laitières canadiennes les utilisent pour traiter les mammites, les maladies respiratoires et diarrhéiques. Les microbes résistants aux médicaments générés chez les vaches laitières peuvent être transférés à l'homme, contribuant ainsi à une résistance accrue aux médicaments. 

En 2019, le Guide alimentaire canadien a retiré les produits laitiers en tant que groupe alimentaire. Les produits laitiers sont maintenant inclus avec d'autres protéines. La consommation de produits laitiers est liée à une gamme de problèmes de santé, le plus courant étant l'intolérance au lactose, qui touche plus de 7 millions de Canadiens. Les produits laitiers sont la principale source de graisses saturées dans notre alimentation, contribuant aux maladies cardiaques, au diabète de type 2 et à la maladie d'Alzheimer. Les produits laitiers sont également liés à un risque accru de nombreux cancers. 

Références:

Nombre de fermes, de vaches laitières et de génisses laitières – agriculture.canada.ca 

Vaches, veaux et fin de l'élevage industriel | Protection mondiale des animaux (en anglais) 

Production de bovins laitiers au Canada (spca.bc.ca) (en anglais) 

La rentabilité des fermes canadiennes à stabulation entravée est-elle associée à leur performance lors d'une évaluation du bien-être animal? – ScienceDirect (en anglais) 

Les vaches laitières de réforme font face à un long et ardu voyage vers l'abattoir | Protection mondiale des animaux (en anglais) 

Utilisation d'antibiotiques chez le bétail – Alberta Farm Animal Care Association (afac.ab.ca) (en anglais) 

La résistance aux antibiotiques chez les animaux de ferme, une préoccupation croissante pour les scientifiques – Débat sain (en anglais) 

Guide alimentaire canadien 

Intolérance au lactose – Fondation canadienne de la santé digestive (cdhf.ca) 

Étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage – Canada.ca 

Produits laitiers et calcium (drplantbased.ca) (en anglais) 

en_USEnglish