Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Améliorer la vie des animaux d'élevage depuis 2005

Photo: Pia Sarker

Poulet élevé pour la viande

En 2021, environ 750 millions de poulets ont été élevés pour la viande au Canada. Le poulet « à griller » moyen est élevé à l'intérieur d'une grande grange industrielle en groupes de jusqu'à 50 000 oiseaux. Les poulets sont logés dans des bâtiments stériles extrêmement surpeuplés avec des mangeoires automatiques et des stations d'eau. Ces oiseaux ont été génétiquement sélectionnés pour une croissance très rapide.

Une croissance rapide provoque chez les oiseaux des troubles squelettiques invalidants et douloureux car leurs os fragiles ne peuvent supporter le poids de leur masse importante. Il stresse également leur cœur et leurs poumons, provoquant des problèmes respiratoires et cardiaques aigus débilitants.

En 1950, au Canada, il fallait 84 jours pour qu'un poulet à griller atteigne le poids marchand de 1,36 kg, mais en 2021, il ne fallait que 31 à 33 jours pour produire un poulet de 2 kg.

Lorsqu'ils ont atteint leur poids d'abattage, chaque oiseau n'a qu'un demi-pied carré (465 cm2) d'espace. Ces conditions stériles et confinantes leur refusent la possibilité d'exprimer des comportements naturels. Le chaos social se développe alors que des milliers de poulets se bousculent, avec trop d'oiseaux pour qu'un ordre hiérarchique bien défini se développe. Les modèles de comportement normaux sont impossibles. Les individus deviennent gravement stressés par des conditions non naturelles et des douleurs physiques.

Il y a un éclairage quasi continu dans les granges, avec seulement quatre heures d'arrêt, pour stimuler une consommation alimentaire plus élevée.

Des quantités massives de fumier s'accumulent dans la litière du sol, créant une forte teneur en humidité et en ammoniac, ce qui entraîne des brûlures de litière chez les oiseaux. La qualité de l'air se détériore également, se polluant avec de l'ammoniac, de la poussière et des micro-organismes, provoquant des infections respiratoires et des plaies.

Pour savoir comment aider, visitez notre site Web partenaire AiderlesPoulets.ca

Références:

Code de pratique de la volaille

Problèmes de pattes et de cœur poulets de chair (en anglais)

Recherche sur les maladies cardiaques du poulet à l'Université de la Saskatchewan (en anglais)

en_USEnglish