Photo: Farm Sanctuary
Canards et oies
Plus de six millions de canards et d'oies d'élevage sont produits chaque année au Canada pour l'alimentation. Le canard mulard, race hybride, est utilisé pour la viande et le foie gras. Les oies d'élevage, moins nombreuses que les canards, sont élevées principalement au Manitoba pour la production de nourriture et de plumes. Depuis les années 1960, les oies ne sont plus aussi présentes dans la production de foie gras.
Les canards d'élevage vivent dans des conditions extrêmement surpeuplées et stériles avec une mauvaise ventilation avec des milliers d'autres canards. Les oies sont logées dans des enclos extérieurs surpeuplés où la boiterie et le picage douloureux des plumes en résultent.
Les excréments de canard produisent environ quatre fois plus d'ammoniac que ceux des poulets élevés pour la viande en raison de leur forte teneur en humidité. L'ammoniac dans l'air enflamme les voies respiratoires des oiseaux et leurs yeux. Les canards absorbent deux fois plus d'ammoniagas dans leur corps que les mammifères.
Parce que les canards peuvent recourir au picage des plumes dans les étables industrielles très surpeuplées, les jeunes canards se font couper le bec, sans anesthésie, ce qui entraîne des douleurs aiguës et chroniques. Leurs becs extrêmement sensibles sont coupés avec une lame de cautérisation, froide ou brûlante, provoquant une douleur extrême.
L'anatomie d'un canard est faite pour être immergée dans l'eau pour se baigner, nager, pour maintenir la température corporelle, des plumes saines et pour nettoyer ses yeux. Les canards privés d'un environnement aquatique souffriront de surchauffe, d'infections oculaires, d'autres maux et d'un stress accablant.
Les canards mâles sont soumis à la pratique extrêmement inhumaine du gavage forcé pour produire du foie gras. Le foie gras est un aliment produit de manière inhumaine en grossissant grossièrement le foie de canards et d'oies mâles par gavage.
Parmi les pratiques d'élevage industriel, c'est la seule dans laquelle les animaux sont délibérément élevés pour devenir déformés et malades. Le gavage d'aliments riches en énergie comme le maïs fait gonfler le foie des oiseaux jusqu'à dix fois leur taille normale, provoquant une maladie appelée « lipidose hépatique ». Cette condition provoque des douleurs et des souffrances chez les oiseaux et les tue souvent.
Au cours des dernières semaines de leur vie, jusqu'à quatre livres de nourriture par jour sont pompées dans l'estomac des oiseaux à travers de longs tuyaux métalliques enfoncés dans leur gorge. La plupart de la production de foie gras est fortement intensifiée, ce qui signifie que les oiseaux sont gardés dans de minuscules cages individuelles. Ils se tiennent sur des grilles métalliques et ne peuvent pas se retourner ni battre des ailes.
Seul le cou dépasse, permettant à la mangeoire de saisir la tête de l'oiseau pour forcer le bec à s'ouvrir pour se nourrir. Certains oiseaux ont le cou déchiré et les organes internes rompus par les tubes d'alimentation.
Les calories supplémentaires (jusqu'à cinq fois ce que les canards à viande conventionnels sont nourris) entraînent un excès de chaleur corporelle. Pendant la phase de gavage, les oiseaux halètent pour se rafraîchir et certains meurent du stress thermique qui en résulte. L'insuffisance ou la rupture du foie est également fréquente.
Le foie gras est interdit en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Turquie, au Royaume-Uni, en Israël, en Argentine, en Australie (autorise les importations), en Inde, dans la plupart des provinces autrichiennes, en Californie et à New York. . Au Canada, qui n'interdit pas le foie gras, plusieurs fermes québécoises en produisent et en exportent une grande partie.
Le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage n'a pas de codes de pratique spécifiquement pour les canards et les oies d'élevage et les relègue généralement sous les codes de pratique «volaille».
Références:
Le Canada a abattu 825 millions d'animaux en 2021 (en anglais)
Article scientifique pii S0032579119392065 (en anglais)