Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme

Améliorer la vie des animaux d'élevage depuis 2005

Photo: Pia Sarker

Mouton

Au Canada, les moutons sont élevés pour la production de viande, de laine et de produits laitiers, bien que la production de viande soit la plus courante. En 2020, 744 500 moutons et agneaux ont été abattus au Canada

Les moutons sont des animaux timides, doux et émotionnellement complexes et aiment être avec leur troupeau où ils forment des liens solides les uns avec les autres.

Procédures stressantes et douloureuses 

  • Comme de nombreuses espèces, les moutons sont également soumis à des interventions chirurgicales telles que la caudectomie, la castration et le marquage des oreilles sans anesthésie ni gestion de la douleur post-chirurgicale.
  • Les moutons sont tondus une fois par an. Le cisaillement est une procédure nécessaire mais stressante en raison de la contrainte requise ainsi que du bruit, de la chaleur et du contact des cisailles. La manipulation et le retrait du troupeau causent beaucoup de stress aux moutons. Le processus de tonte lui-même peut entraîner des coupures à moins que le tondeur ne soit formé et extrêmement prudent.

Reproduction 

  • Brebis (mouton) agneaux généralement une fois par an à l'automne ou au printemps. Certains producteurs ont accéléré les programmes d'élevage où une brebis peut être gestante trop souvent, par exemple trois fois en deux ans. Trois problèmes de bien-être potentiels ressortaient globalement. Le premier, pour les agneaux, est le potentiel de poids inférieur à la naissance en automne ou en hiver par rapport à ceux nés lors de l'agnelage printanier traditionnel. Le second, pour les brebis, est la réduction du temps de récupération post-partum et post-lactation. Une troisième préoccupation principale pertinente pour les brebis et les agneaux est que l'agnelage accéléré peut nécessiter des changements aux mesures de contrôle sanitaire afin de minimiser le risque de maladie.

Les soins néonatals comprennent le sevrage

  •  Il y a eu relativement peu de recherches sur les implications de l'élevage artificiel sur le bien-être. Il existe des preuves qu'il est avantageux pour les agneaux d'être élevés par leur mère afin qu'ils bénéficient des avantages d'un comportement maternel et d'une tétée normale.
  • Lorsque les agneaux sont séparés de leur mère, ils peuvent ressentir un stress émotionnel.

Sevrage 

  • Le sevrage naturel se déroule généralement lentement, la brebis empêchant complètement l'agneau de téter entre 125 et 160 jours d'âge, avec quelques variations selon le niveau de protéines dans l'alimentation et la race de moutons. Ce sevrage naturel du lait ne s'accompagne généralement pas d'une séparation sociale immédiate qui fait partie du sevrage artificiel.
  • La science disponible soutient généralement un sevrage plus proche de la période du processus naturel comme préférable du point de vue du bien-être. Par exemple, alors qu'un sevrage brutal à tout âge avant le sevrage naturel est susceptible de causer du stress, les réponses au stress des agneaux sevrés à 50 jours sont plus élevées que celles des agneaux sevrés à 100 jours.

Une note spéciale sur l'industrie de la laine australienne 

  • Le mulesing est une pratique cruelle commune à l'industrie australienne des moutons mérinos, qui est utilisée pour prévenir les attaques de mouches, une maladie douloureuse et potentiellement mortelle qui afflige les moutons. Le mulesing consiste à couper des morceaux de chair de mouton de la croupe pour éviter les attaques de mouches. Bien que l'attaque par les mouches soit un grave problème de bien-être chez les moutons, d'autres pratiques existent pour la gérer. Le mulesing n'est ni pratiqué ni toléré au Canada, aux États-Unis ou en Europe. Plusieurs détaillants se sont engagés à ne commercialiser que de la laine mérinos sans musculature.4 Vous pouvez aider les moutons en refusant d'acheter des produits en laine mérinos qui ne sont pas sans musculature.

Références:

   Statcan 

   Faits amusants de la BCSPCA sur les moutons (en anglais) 

   NFACC Science of the Sheep Code 

   Quatre pattes (en anglais) 

 

en_USEnglish